Issu de la tradition chinoise taoïste, le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes (intestins, foie, rate, pancréas, estomac…). On dit que les moines taoïstes le pratiquaient pour se maintenir en bonne santé.
Cette technique de massage particulière vise à rétablir l’harmonie et la circulation de l’énergie entre nos organes et à harmoniser par là-même nos émotions.
Depuis bien longtemps l’abdomen est le siège de nos émotions. On appelle d'ailleurs l’intestin le deuxième cerveau.
Un constat d’ailleurs validé aujourd’hui par la science occidentale, puisque l’on sait désormais que les intestins sont composés de neurones et de neurotransmetteurs tout comme leur alter égo le cerveau et que ces derniers interagissent en permanence. On commence à comprendre aujourd’hui les liens intimes entre santé intestinale et mentale.
En effet chaque organe à une émotion positive et négative :
L’idée du Chi Nei Tsang est de dissoudre les énergies négatives bloquées dans ces organes et par la même occasion, les désordres physiques associés pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité..).
Ainsi associé à une bonne hygiène de vie, le Chi Nei Tsang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées tant par les émotions que par des troubles purement physiques.
Il est avant tout conçu dans une démarche préventive qui s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations…).
J’utilise les techniques du Qi Gong qui consiste en une série de mouvements légers et profonds de la région abdominale.
Outre les organes, il stimule aussi les systèmes vasculaires, lymphatiques, nerveux, musculaires et énergétiques du corps.